Quelques vérités sur l'Hypnose

 

 

L’hypnose est un état modifié de conscience.

 

 Selon la British Medical Association (1955), c’est « un état passager d’attention modifiée chez le sujet (…) dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. »

 

Pour Godin (1991) « c’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. (…) Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps ou le travail psychologique à un niveau inconscient. »

 

L’état hypnotique est naturel et chacun l’expérimente chaque jour. Il est inoffensif en soi. Ce n’est  pas une forme de sommeil.

 

 

On retrouve les premières traces écrites de soin par la parole datant d'il y a plus de 6000 ans!

 

Socrate, il y a 2450 ans, explique que parler aux gens d'une voix terne, les met en état de réceptivité, d'ouverture d'esprit.

 

Mais ce n'est qu'en 1841 que naît réellement l'Hypnose. Cette date historique correspond au moment où James Braid, chirurgien écossais, pose les bases scientifiques d'une pratique thérapeutique uniquement verbale. L'hypnose thérapeutique prend vie!!!

 

40 ans plus tard, Bernheim popularise le nom de "psychothérapie" pour désigner "le soin basé sur la suggestion hypnotique".

 

Dans les années 1950, aux Etats-Unis, Milton Erickson, psychiatre, réactualise cette pratique et la rend plus stratégique. On parle alors d'Hypnose Ericksonienne.

Son approche de la thérapie est à l'origine de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) de Bandler et Grinder (1970).

 

Dans les années 1990, Olivier Lockert, formalise des techniques hypnotiques avancées de langage et adapte des structures thérapeutiques majeures de la PNL à une utilisation hypnotique.

 

En 2000, il élabore la dernière forme d'Hypnose, l'Hypnose Humaniste. Cette forme d'hypnose offre un nouvel état modifié de conscience par un déploiement cognitivo-sensoriel: c'est l'état de conscience augmentée. La personne n'est plus "endormie", en état de restriction cognitivo-sensorielle, elle est d'avantage en état de conscience.

 

 

Les 4 grandes formes d’Hypnose

 

L’Hypnose Classique

L’Hypnose Ericksonienne

La nouvelle Hypnose

L’Hypnose Humaniste

 

Les 3 premières sont des formes d’Hypnose dites « dissociantes ».

Seule l’Hypnose Humaniste permet de ré-associer la personne à elle –même. C’est cette forme particulière d’Hypnose que je vous propose de découvrir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Celia Mortelecq