La thérapie de couple

 

 

L'histoire d'un couple est toujours singulière et elle évolue à un rythme qui lui est propre.

 

Il existe cependant des étapes communes aux couples et c'est grâce à cette compréhension du couple que le thérapeute peut proposer une aide à ceux qui le désirent.

Comprendre pourquoi nous sommes attirés l'un vers l'autre; comment nous créons au départ une symbiose parfaite (couple romantique) et surtout pourquoi le couple évolue vers les conflits, les concessions et les sacrifices; permet aux couples en thérapie de pouvoir comprendre son fonctionnement et surtout de réussir à sortir de cette étape que l'on nomme couple conflictuel.

 

En effet, chacun d'entre nous recherche un partenaire susceptible, par sa présence, de soigner les blessures que nous portons. Notre inconscient recherche le partenaire que ressemble à ce que Jung nomme l'anima (féminin) chez l'homme et l'animus (masculin) pour la femme.

 

Le couple en thérapie devient un couple conscient. Chacun des partenaires comprend qu'il n'est pas responsable directement des réactions négatives de son conjoint. Il apprend à communiquer autrement, à s'excuser et à expliquer calmement ce que l'autre peut avoir mal perçu.

L'objectif de la thérapie de couple est de parvenir à atteindre le stade du couple créateur, où chacun s'est libéré de ses blessures...

 

 

 

 

La thérapie se fait en plusieurs séances.

La première est une séance en couple pour prendre contact avec le thérapeute et expliquer les principales problématiques du couple.

Ensuite, chacun est vu en séance individuelle (4-5 séances par personne) puis le couple se retrouve pour une séance où il va, avec l'aide du thérapeute, envisager l'avenir.

Après avoir pris le temps d'explorer le nouveau fonctionnement du couple (entre 3 et 6 mois), une dernière séance est programmer pour faire le bilan de cette nouvelle vie... de couple!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Celia Mortelecq